top of page

« Nous sommes comme dans un aquarium, protégés de la maladie»

Un couple de français retraités, partis le 6 janvier 2020 pour 4 mois de navigation autour du monde, sont aujourd’hui coincés à bord à cause de l’épidémie mondiale. Les frontières se ferment petit à petit, ils ne savent pas encore la tournure que peut prendre leur voyage.

J’ai donc décidé de leur poser quelques questions afin de voir leurs états d’esprit et la façon dont ils perçoivent cette crise depuis leur bulle aseptisée où aucun cas n’a été signalé...


Quels sont les différentes activités proposées par le personnel afin de vous occuper puisque vous êtes privés de sortie ?

Sur le bateau, il y-a une équipe d’animation qui propose des jeux, des activités manuelles, des activités sportives, l’équipe fait des sketches, elle fait danser les gens etc.. Il y-a un pont du bateau réservé aux gens qui font de la marche (chaque tours fait 800 mètres) pour se dépenser. Il y-a des professeurs, de Taï-Chi, de danses, de langues. Des ateliers manuels, des tournois de ping pong et des quizz sont organisés. Des concerts de jazz et de musique classique sont assurés tout au long de la journée. En soirée des spectacles de danses sont assurés par deux troupes de danseurs et par des acrobates.

Quels sont les différentes procédures mise en place pour éviter la contamination des passagers ?

Il est interdit de sortir du bateau lorsque nous sommes dans un pays où la population est touchée par le Covid 19 ( c’est à dire que maintenant nous ne descendons plus nul pars ). Toute personne qui descend du bateau n’a plus le droit d’y remonter pour éviter la contamination. Toutes marchandises que nous montons à bord (nourriture, objets divers) est désinfectée par du personnel en combinaison, gants et masques. Les marchandises sont après passées aux rayons par le service de sécurité pour ne pas charger d’armes ou d’explosifs. A bord du bateau deux fois par jours par hauts parleurs ils informent les passagers en cinq langues sur les mesures d’hygiène à respecter. Il faut également signaler au service médical si on a de la fièvre (la prise de température est gratuite). Remise à jour permanente des mesures pour suivre les recommandations de l’OMS (organisation mondiale de la santé).

L’ambiance à bord est elle bonne ?

L’ambiance à bord est très bonne. Nous sommes comme un aquarium, protégés de la maladie. Nous avons plein d’activités, de bons restaurants, des piscines , du beau temps. Tous les gens disent préférer être ici que chez eux.

Comment se passe la communication des informations sur l’avancée de la situation des pays respectifs de chaque passagers à bord ?

Il n’y a pas d’informations directes sur l’évolution du virus dans divers pays, pour la bonne raison qu’il y a peut être 50 nationalités différentes sur le bateau, impossible de suivre tout le monde. Par contre il y a internet, et les gens se tiennent au courant par ce biais. Nous avons aussi dans nos cabines des télévisions qui diffusent des informations en plusieurs langues. Nous regardons TV5 monde.

Comment se déroule l'approvisionnement ?

L’approvisionnement se fait lors des escales dans les ports. Nous n’avons pas le droit de sortir, mais, comme expliqué plus haut, des provisions entrent sur le bateau. Il y-a deux cas: soit le pays a confiance et sait qu’il n’y a pas de virus à bord et on a le droit d’accoster à quai. Les chargements se font avec des chariots élévateurs qui rentrent des tonnes de produits divers dans les soutes du bateau ( le tout désinfecté). Soit le pays a peur et il nous oblige à rester au large. Nous voyons alors des vedettes et des hélicoptères de police tourner autour de nous pour s’assurer que personnes ne parte du bateau. Il y a alors des petit bateau spécialisés (qui disposent de petites grues) qui viennent s’amarrer à notre bateau pour décharger leur marchandise. Mais c’est beaucoup plus long. Lorsque nous étions à Perth en Australie ça a prit un jour et demi pour tout charger.

Avez vous l’autorisation d’accoster dans les port ?

Certains ports nous laissent accoster, mais c’est de plus en plus rare, d’autres non, c’est maintenant la majorité.

Comment se comporte le personnel, est-il angoissé ?

Le personnel est calme et pas du tout angoissé. Ils ont plus de travail, car nous sommes en permanence sur le bateau. Avant ils pouvaient souffler lorsque nous étions à terre. La seule angoisse qu’ils peuvent avoir, c’est par rapport à la santé de leurs familles à terre.

Quel direction prend aujourd’hui votre bateau ?

Nous sommes partis avant hier de Perth en Australie et nous nous dirigeons vers Colombo au Sri Lanka pour y faire le plein de fuel. Ensuite nous allons certainement traverser l’océan indien vers la mer d’Oman, la mer rouge et le canal de Suez pour déboucher dans la Méditerranée.

Comment allez vous être rapatrié chez vous ?

Aujourd’hui nous ne s’avons pas savons pas comment nous allons être rapatrié.

Globalement comment vous vous sentez ?

On se sent très bien, tout le monde marche ou fait du sport pour éviter de grossir ( nous mangeons très bien). Nous espérons arriver le plus tard possible pour bénéficier de ces conditions de confinement idéales. Nous sommes partis de France bien avant cet événement qui paraissent irréels vus d’ici. Nous sommes partis pour 4 mois, donc c'était prévu dès le départ et le temps ne nous paraît pas trop long. A titre personnel la verdure nous manques un peu, les oiseaux, les arbres, les fleurs, puisque nous sommes dans un univers préfabriqué. Mais nous savons que certaines personnes sont dans 15m2, donc nous sommes réjouis de notre sort.


Reportage : Ambre Alberge

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page