top of page

Interview de Pierre Bonnefous, maire de Corbarieu (82 370)

Dans un petit village du sud de la France, près de Montauban, les habitants de Corbarieu (82 370), tentent de s’adapter, comme tous les français, au confinement. Alors comment le maire, Pierre Bonnefous continue-t-il à s’occuper de son village ? Il a accepté de répondre à quelques questions.


Pierre Bonnefous est investit dans la vie municipale de 2001, il en est aujourd’hui à son 6ème mandat et son 3ème en tant que maire. Son mandat actuel a été prolongé par ordonnance du gouvernement.

Depuis que vous êtes maire, est-ce la première fois que vous faites face à une telle situation ? Oui, c’est bien la première fois , dans un village comme Corbarieu il se ne passe pas vraiment de choses exceptionnelles. La seule autre situation inédite à laquelle j’ai fais face ça a été lorsque mon premier mandant a été rallongé d’un an (7 ans au lieu de 6) car sinon il y aurait eu trop d’élections la même année. Comment gérez-vous l’administration du village ? Comme tous les villages nous appliquons les directives de l’État. Les services de la mairie sont fermés au public, mais il y a cependant une permanence qui est assurée. Pour l’entretien de la commune, 2 agents s’en charge au lieu de 5 et ils travaillent séparément pour éviter le contact. Quel est votre rôle, quelle action menez-vous en tant que maire pendant cette période ? Je dois vérifier que les consignes soient bien appliquées, voir si il n’y a pas de regroupements. Par exemple la dernière fois il y a eu un regroupement au café, j’ai donc décidé de fermer le café. Toutes les semaines nous avons aussi une liste de personnes à appeler. Ce sont des personnes seules, mais aussi des personnes âgés...ici à Corbarieu nous n’avons aucun cas ce qui est une bonne nouvelle. Pensez-vous que de gens ne respectent pas le confinement ? Malheureusement oui, il y a certaines personnes..Je me charge donc de les rappeler à l’ordre, par exemple certains habitants continuent à se regrouper pour jouer à la pétanque… Mais je trouve que les jeunes respectent. Quels bénéfices peut tirer une petit village comme celui-ci de la quarantaine ? Le confinement favorise la fréquentation des petits commerces comme l’épicerie , la boucherie,…Il faut espérer que ça dure après, que la vie local continue à se développer, que les habitants n’oublient pas que les petits commerces les ont aidé pendant cette période. Je compte aussi sur un rapprochement entre les habitants.


Reportage : Justine Bonnefous

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page