top of page

Confinement : comment ne pas s'ennuyer ?

Justine de la rédaction vous propose une liste de choses à faire pendant cette période de confinement...de quoi vous occuper !


Tu t’ennuies pendant la quarantaine, tu déprimes ? Pas de panique, on est là (techniquement pas vraiment ou alors à un mètre de distance ok?). Parce que le confinement a des effets négatifs sur notre moral, et que nous sommes tous un peu déprimés sans nos amis, nos petites sorties, notre liberté...nous avons trouvé comment garder la pêche !

Depuis le 17 mars 2020, 12h le confinement a été instauré en France. Les établissements scolaires ont fermé leurs portes, tout comme les restaurants, les cinés et les bars (ça on est vraiment dégoûté), fin bref restent uniquement ouverts les commerces de première nécessité. Au vu de la situation ( je vous rappelle que « Nous sommes en guerre »), il est important de respecter les mesures prises par le gouvernement pour se protéger nous et protéger les autres. Comme on est sympa on vous balance nos meilleures idées pour s’occuper.

Faire du ménage !

Euh oui d’accord, là vous vous dites mais où-est-ce-que je suis tombé ? Je cherche comment garder le moral pendant la quarantaine et on me dit de faire du ménage ? Mais figurez-vous que des études menées par des chercheurs de L’University College London ont montré que le ménage réduirait le taux de stress et le risque de dépression. Et on ne vous en demande pas beaucoup les allergiques au ménage, seulement 20min par jour ! Et quand on y réfléchit c’est vrai, on a tous déjà rangé notre chambre ( ou sinon elle doit être sacrément en bordel) et une fois terminé, c’est-à-dire au bout de 7234669700….h on ressent une immense satisfaction. Désencombrer l’espace dans lequel on est 24h/24h désencombre également notre esprit, une maison saine c’est un esprit sain. Profitez-en pour laisser libre cours à votre imagination et décorer la maison pour un peu de renouveau. On bouge les meubles, met des tableaux...Une fois terminé vous serez fier de vous.

En plus cette activité nous permet de nous dépenser pendant cette période où on n’est pas hyper actif, un peu de sport ça ne fait donc de mal à personne. A vos plumeaux, à vos balais, prêts...feu...go...PARTEEEZ !

Prendre soin de soi

C’est le meilleur moment. Voyons le bon côté des choses, la vie nous laisse un giga temps de préparation ! Nous avons une durée indéterminée mais longue, très très très longue pour se préparer ! Comme ça quand on sortira, on sera métamorphosé, rayonnant de beauté et de fraîcheur, prêts à faire tomber sous notre charme n’importe qui, même un petit virus qui tenterait de s’en prendre à nous ! Cure de sébum pour les filles, petite boule à Z pour les garçons ! On teste tous, les masques, gommages et crèmes de la maison, et même on en crée ! Préparer un petit gommage au sucre et au miel c’est pas bien compliqué ! En tout cas pas d’excuses pour ne pas prendre soin de soi. Quand tout ça sera finit on veut vous voir plus resplendissant que jamais !

Prendre SUR soi

Alors c’est pas vraiment une activité, on vous l’accorde mais ça demande du temps et des efforts. Et oui pas toujours simple de vivre en communauté, 7j/7 24h /24 avec les mêmes personnes...Que ce soit les frères et sœurs, les parents, l’amoureux, les amis, les enfants, c’est jamais simple, se marcher dessus toute la journée, avoir les parents sur le dos à longueur de temps, tout cela ajouté à l’enfermement dur à supporter on arrive à avoir envie de tout casser. Mais il faut savoir prendre sur soi, être patient. Apprenez à vivre en communauté, à supporter les autres et être supportable, prenez-sur vous. Une fois tout cela passé le contrôle et la patience que vous aurez acquis vous seront utiles dans votre quotidien. Faites sortir le meilleur de vous.

Chiller devant Netflix

« Alors t’as finis Prison Break, t’en as pensé quoi ? » « Euh, à vrai dire j’ai pas eu le temps de regarder » Vous en avez marre d’être l’intrus dans votre bande de potes ? Celui qui regarde jamais les séries parce qu’il a trop de choses à faire ? Plus d’excuses possibles. Il est grand temps de rentabiliser votre abonnement et décaper de long en large la plateforme. On vous autorise à rester en pyjama toute la journée, à manger devant la télé, à ne plus répondre au message de la journée, à manger ce qui vous tombe sous la main ( bizarre, c’est pas souvent très sain la nourriture qui nous tombe sous la main) et à finir une série de 5 saisons en une journée. Le marathon Netflix a débuté !

En plus de ça, ça fait du bien, on se détend on pense à autre chose, on rigole devant Brooklyn Nine-Nine, on pleure devant Kogustaki Mucize, bah oui difficile d’extérioriser ses émotions en ce moment donc on fait comme on peut ok ? Pour les plus stressés d’entre nous on peut regarder des séries post-apocalyptique comme The 100, The Walking Dead pour être prêts à affronter le pire même si pour le moment les pluies de radiations, le brouillard toxique et les zombies sont pas encore arrivés, on sait jamais. Pour finir de te convaincre, chiller ne te demandera que très peu d’efforts et tu seras enfin accepter auprès de tes amis et ça, ça n’a pas de prix. Pas de panique pour ceux qui n’auraient pas la chance d’avoir Netflix vous pouvez toujours regarder de bons petits DVD !

On cuisine

Si vous avez toujours rêver d’être un véritable cordon bleu, sautez sur l’occasion. Le temps ne manque pas, et internet fonctionne toujours, donc on fonce sur Google chercher des idées de recettes originales qui feront de vous un chef 5 étoiles. Adieu les pâtes au beurre, bonjour les pâtes bolo ! Sinon vous pouvez aussi appelez vos proches, vos parents, vos grands-parents pour leur demander leurs recettes et au passage prendre des nouvelles.

Pour éviter de sortir trop faire les courses, on fait sa maxi liste, on se lave les mains et on fonce aux courses pour acheter tous les ingrédients (on oublie pas de racheter du papier toilette au passage). Attention tout de même, si lorsque l’un de vos plats finit en vomi dans les toilettes ou que votre famille semble se forcer à finir leur assiette c’est peut-être que la cuisine n’est pas fait pour vous, chercher de suite une autre activité !

Se poser des questions

Parce qu’en ce moment nous avons totalement le temps, pourquoi pas le mettre à profit pour faire une petite introspection. Mettre les choses au clair avec soi-même, faire table rase du passé, se demander si nos peines sont aujourd’hui apaisées, si nous sommes heureux, surtout qui et quoi nous rend heureux. Réfléchir à qui on était, qui on est et qui nous serons. Pourquoi pas se donner des objectifs atteindre (arrêter d’être con ou chiant pourquoi pas ?), changer un peu d’attitude, mettre les choses au clair avec certaines personnes, pardonner… En cette période on prend conscience que personnes chères peuvent disparaître, inutile donc de perdre du temps avec des futilités.

Ce temps peut aussi nous permettre de prendre conscience de ce qu’il se passe autour nous au niveau de la planète le réchauffement climatique, la pollution…. Prendre du conscience de notre niveau de participation dans ce phénomène et des actions que nous pourrions mettre en place à notre échelle d’individu pour améliorer comme un peu les choses ( ne plus acheter du neuf, recycler, acheter plus près de chez soi…) Tant de questions à se poser sur la vie et nous-même, heureusement qu’on a tout le temps qu’il nous faut pour y répondre…

Faire du sport

Bon oui je sais les flemmards ça vous fait pas plaisir mais si vous voulez pouvoir rentrer dans vos jeans une fois le confinement terminé il va falloir s’y mettre ! Parce que là tout va bien, en pyjama toute la journée, on se sent à l’aise, tout léger...mais il faut se réveiller, la fermeture qui va casser, le bouton qui va lâcher ça va pas vous faire plaisir. Allez, 1,2,3,4 on y va ! Les chaussures sont enfilés, le jogging, la bouteille d’eau, la musique, tout est réuni bon une bonne petite séance de sport. Abdos, cardio, fessiers, bras...tout y passe ! Pour se motiver pourquoi ne pas se télécharger une application ? 7 Minutes Workout, Exercices à la maison, 30 Days Squat Challenge, Fizzup…

Ou sinon vous pouvez aussi suivre un petit programme perso préparé par vous pour vous ! Il y a aussi des programmes gratuits sur internet, des vidéos sur Youtube pour réaliser des exercices en même temps que la personne avec musique et chrono.

Pour les moins motivés, abdos sur le canapé devant La Casa de Papel, ça marche aussi !

Se cultiver/ Faire ressortir son âme d’artiste

Déjà un long moment que tu n’as pas finis de bouquins ? A ton grand plaisir, tu vas pouvoir en lire des tonnes. Un moyen de se déconnecter du monde extérieur et au passage d’enrichir son orthographe, la lecture contribuerait même à vivre plus longtemps !

Pour ceux qui ont des plaques rouges et des démangeaisons dès qu’ils touchent un livre il y a aussi des films, mais des films intelligents hein ! Vous pouvez même trouver des livres adaptés en film comme Madame Bovary par exemple…

L’opéra de Paris a rendu accessible de nombreux spectacles grâce à internet et avec un partenariat avec France télévisions ( Le Barbier de Séville, Soirées Robbins, Les contes d’Hoffmann, Carmen, Cycle des six symphonies de Tchaïkovski)

Pour les âmes d’artistes, peindre, dessiner, colorier peut être un bon moyen de se détendre et de développer vos techniques et votre créativité. Pour les passionnés d’écriture essayer le journal de confiné ! ( Jour 1 : pâtes, Jour 2 : pâtes, Jour 3 : pâtes…..Jour 456 : Je suis heureux, on n’a plus de pâtes, on passe au riz)

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page